30 décembre 2014 à 16:28

Rétro 2014: Séniors

Le bilan de l'année en photos

Les Séniors A attaquent l'année 2014 en leader du championnat. Cependant, malgré une victoire initiale à la reprise, les Verts enchainent ensuite une série de 7 matchs sans succès (dont 5 défaites) qui relance leurs adversaires. Avec 5 matchs d'invincibilité (dont 4 victoires) pour terminer la saison, l'équipe fanion se remet à espérer mais reste suspendue aux résultats de l'US Combrée... qui ne flanchera pas. Finalement deuxième, le FCIF reste en D1, division à laquelle le club venait d'accéder.

L'année 2014 avait parfaitement débuté pour les Séniors B avec 3 victoires consécutives, et seulement 1 défaite lors des 7 premiers matchs. La suite sera beaucoup plus compliquée avec 1 victoire pour 6 défaites lors des 2 derniers mois de compétition. Malgré cela, l'équipe réserve a navigué tout au long de la saison dans la 2ème moitié de tableau, validant officiellement son maintien en D3 lors des dernières journées.

Traditionnellement placée en fin de saison, l'Assemblée Générale du FCIF était également l'occasion cette année de présenter Nicolas PERRAULT aux membres présents. Le nouvel entraineur-joueur du groupe Séniors, également passé par le SCO Angers pendant 15 ans (formation et CFA2), arrive en provenance du FC Bécon St Augustin (PH) pour une première expérience en tant que coach.

Après quelques séances d'entrainement, la saison 2014-2015 des Verts démarre par le Challenge FCIF, tournoi de préparation au Stade des Mouettes. Un moyen pour le nouvel entraineur de découvrir les groupe Séniors en conditions de matchs et pour les joueurs de démarrer une série de matchs amicaux avant l'entrée en compétition.

Depuis le début de la saison, les Séniors B attendent toujours leur première victoire. En Coupe des Réserves, après un premier match nul, les Verts ont ensuite concédé 3 lourds revers contre des formations de D1, D2 et D3. C'est également par 3 défaites que démarrait le Championnat, alors que les attaquants devaient patienter jusqu'au 9 Novembre pour faire trembler les filets adverses. Les 2 derniers mois ont été marqués par un léger redressement (seulement 2 défaites en 6 matchs), mais toujours sans succès à fêter pour la réserve du FCIF.

L'entame de championnat des Séniors A est paradoxale. A domicile, les Verts ont toutes les peines à se défaire de leurs adversaires y compris les moins bien classés (4 défaites et 1 victoire). A l'extérieur, l'équipe fanion retrouve son football et paraît irrésistible avec une efficacité offensive qui a fait sa réputation (4 victoires et 19 buts marqués). Un parcours en dents de scie qui suffit actuellement à situer le FCIF au pied du podium. Aucune surprise en Coupes avec des succès contre des équipes moins bien classées et des défaites contre les équipes hiérarchiquement supérieures.

Au 4ème Tour de la Coupe Atlantique, le FCIF recevait l'AC Chapelain d'Olivier Quint (ex-FC Nantes), leader de DSR (4 divisions d'écart) et meilleure défense avec un seul but encaissé. Contre toute attente, ce sont bien les Verts qui ouvraient le score par l'intermédiaire d'Arnaud suite à un mouvement collectif. Face à lui dans la charnière centrale se présentait tout de même Pierre MAUGET, l'un des joueurs de Carquefou lors de la Coupe de France 2008, qui était parvenu à museler un certain Djibril CISSÉ (OM) pendant 90 minutes.

Au 3ème Tour de la Coupe de l'Anjou, contre une équipe qu'ils retrouveront quelques semaines plus tard en championnat, les Verts font jeu égal avec le leader du groupe et parviennent à ouvrir le score (Kévin 25'). Le jeu serré ne permettra ni à La Tessoualle de faire son retard, ni au FCIF de se mettre à l'abri. Viennent les 10 dernières minutes où les adversaires campent aux abords de la surface des Verts: le show d'Alexis dans les buts pouvait alors commencer. A de nombreuses reprises, le portier du FCIF sauvait ses couleurs grâce à des parades qui n'ont absolument rien à envier à Neuer en Quart de Finale de la Coupe du Monde.