5 janvier 2015 à 13:08

Rétro 2014: GJ PIF

Le bilan de l'année en photos

Au printemps 2014, fin de saison remplie pour les U15 A qui décrochent leur maintien en PH et parviennent jusqu'en Quart de Finale de la Coupe de l'Anjou. Ce parcours constitue actuellement la meilleure performance d'une équipe du Groupement de Jeunes Pomjeannais Ingrandes Le Fresne (GJ PIF) toutes saisons confondues en Coupe. Dans le même temps, les U15 B se maintenaient en D3.

A l'issue de la saison 2013-2014 et d'un parcours quasi-parfait (10 victoires, 2 défaites), les U17 B grimpent en D2. Une accession recherchée depuis quelques saisons et manquée de (très) peu lors de plusieurs phases. C'est désormais chose faite.

Très belle fin de saison pour les U17 A également.. et quelques pointes de regrets d'être passé tout près d'encore plus grand. En championnat, les joueurs du GJ PIF valident aisément leur maintien en PH en faisant la course en tête... jusqu'à la dernière journée et une défaite suprise chez la lanterne rouge. Le maintien tient toujours, pas le titre de champion. En Coupe, les 8èmes de Finale de la Coupe de l'Anjou réservent un très gros morceau au PIF qui accueille le centre de formation du SCO d'Angers, figure de proue du Département. Pourtant, après un match équilibré où les Verts ont mené par 2 fois avant de se faire rejoindre sur des coups de pieds arrêtés, le GJ PIF était éliminé... suite à un pénalty sifflé à la dernière seconde.

Les U19 pimentaient eux leur fin de saison 2013-2014 en remportant le championnat de D1 (le 2ème titre du PIF dans cette catégorie) et en s'illustrant quelque peu dans les matchs à élimination directe. Après avoir été éliminé en 8ème de Finale de la Coupe de l'Anjou, ils atteignaient les Quart de Finale du Challenge de l'Anjou, soit la meilleure performance jamais enregistré par le PIF dans cette catégorie.

Fait marquant de cette première partie d'année 2014, l'arrivée de nouveaux maillots aux couleurs propres au GJ PIF (blanc&noir) pour toutes les équipes, auparavant obligées de jouer avec les maillots disponibles dans chaque club (JA Pomjeannais et FCIF). Ces achats ont été rendues possible grâce à la victoire en Challenge de l'Anjou U17 (2013) et la participation financière de plusieurs sponsors: Caillaud Peinture & Décoration, Schaefer, SARL Transports David-Leclair, EURL Barbé Père&Fils, Menuserie Bourcier, Intersport.

Dès la création du Groupement de Jeunes en 2011, le PIF s'était affirmé comme une valeur sûre du secteur Val de Loire-Mauges. Prorgessivement, cette valeur s'est manifestée à l'échelle départementale avec une présence dans l'élite des championnats 49 dans toutes les catégories de jeunes et des effectifs conséquents (U15, U17, U19). Les accessions et maintiens en PH U15 & U17 semblent avoir permis de franchir un nouveau palier: reconnu au niveau de la Ligue régionale, le GJ PIF se trouve désormais invité à des tournois à la renommée régionale ou inter-régionale pour y affronter des adversaires non moins prestigieux (Tournoi international de Vigneux, Tournoi d'avant-saison de la Ligue, ...). Une reconnaissance pour tous les dirigeants, éducateurs, joueurs, parents qui ont oeuvré chacun à leur échelle au bon fonctionnement du PIF depuis sa création. A chacun, à son niveau, de continuer à apporter sa pierre à l'édifice pour que celui-ci perdure.

Chaque début de saison, c'est une nouvelle génération qui débarque au sein du GJ PIF: les ex-U13 devenus U14. Ainsi, cette fois-ci ce sont les joueurs nés en 2001 qui sont venus renouveler les effectifs, principalement en U15 B mais également en U15 A pour une partie d'entre eux. Objectif: découvrir et s'adapter au foot à 11.

Pour la première fois, suite au maintien obtenu avant la trêve estivale, le GJ PIF débute la saison en PH. La mission maintien n'est donc pas aisée pour la nouvelle équipe: pourtant, les U15 A avaient parfaitement démarré avec 2 victoires. Malheureusement, une lourde défaite lors du 3ème match les stoppent dans leur élan et il ne leur manquera finalement que 2 points pour ne pas être relégués en DS.

A l'inverse, l'opération maintien en PH des U17 A démarraient très mal avec 2 défaites et 1 nul. 3 victoires lors des 3 dernières journées permettent finalement aux blancs&noirs de décrocher la 3ème place du groupe et d'offrir au GJ PIF le droit de jouer sa 3ème phase consécutive en PH U17 (depuis Décembre 2013).

14 Septembre 2014, jour "historique": après 5 matchs infructueux (3 défaites, 2 nuls) en 3 éditions, le GJ PIF parvient enfin à remporter son tout premier match en Coupe Gambardella ! Malgré tout, les U19 iront moins loin que la saison précédente dans cette "Coupe de France des Jeunes" en s'arrêtant dès le 2ème tour. En championnat, les Ligériens ne subissent qu'un seul revers (6 victoires), décrochent la première place, et emmènent le GJ PIF en DS pour la première fois dans cette catégorie.