Vers une spirale positive ?

19 janvier 2015 - 12:36

RÉSUMÉ DU 17-18 JANVIER: retour aux championnats avec des résultats plutôt encourageants dans leur ensemble... mais qui reste à confirmer sur la durée

Pour cette dixième journée de championnat, les Séniors A accueillaient une équipe située juste derrière elle au classement: dès le début du match les visiteurs profitaient d'une grossière erreur de défense pour ouvrir le score. Peu après la demi-heure de jeu, et alors que Rémy venait d'égaliser sur un coup-franc direct, le FCIF devait de nouveau laisser son adversaire - très dangereux offensivement - prendre l'avantage. Au retour des vestiaires, la meilleure attaque du groupe faisait également parler d'elle lorsque Kévin transmettait à Arnaud T pour une nouvelle égalisation. Entre blessures, cartons et météo, la suite sera beaucoup plus compliquée les Verts&Noirs (qui jouaient en blanc): Arnaud B repoussait un premier pénalty, mais 10 minutes plus tard c'est l'attaquant qui remportait son face-à-face suite à un nouveau pénalty. En fin de match, les joueurs du FCIF mettront un point d'honneur à ne pas subir une nouvelle défaite à domicile: sur un corner tiré par Axel, David arrachait l'égalisation de la tête (3-3). Un match nul plutôt heureux... à condition de le bonifier dès la semaine prochaine chez un autre cador du groupe pour la dernière journée des matchs aller.

Séniors B: match reporté

Les Séniors Féminines entamaient la 2ème phase ce week-end et débutaient idéalement lorsque Pauline se présentait seule face à la gardienne pour ouvrir le score dès les premières minutes du match. Les Vertes auront même l'occasion de creuser l'écart mais se montreront beaucoup trop maladroite devant le but pour y faire rentrer le ballon. A l'inverse, leurs adversaires profitaient de l'une de leur rare occasion pour égaliser sur coup-franc. Les joueuses du FCIF auront de nouveau la possibilité de creuser l'écart avant la mi-temps mais, à trop gâcher, se mettaient en difficulté: il fallut finalement attendre l'heure de jeu pour que Pauline double la mise sur une ouverture de Delphine. Les dernières minutes du match permettront enfin aux Vertes de faire fructifier leur goal-average avec un but de Julie de la tête sur corner puis un nouveau but de Pauline qui réalise le triplé (4-1). Battues aux poings lors de la phase aller contre ce même adversaire, les Séniors Féminines se sont logiquement imposées sur le terrain du football qui enchainent un 4ème succès consécutif en championnat.

Les U18 Féminines se présentaient en favorites de leur match samedi, mais devaient évoluer en infériorité numérique en raison de nombreuses absences. Malgré tout, elles prenaient rapidement les devants grâce à un doublé de Julia puis Sarah, alors que leurs adversaires se procuraient très peu d'occasions. La deuxième période sera plus difficile, la fatigue commençant à se faire sentir: malgré tout, les joueuses du FCIF dominaient le match et maintenaient leur avance avec de nouveaux buts signés Margot, Sarah et Orlane (6-2).

GJ PIF

La partie s'annonçait difficile pour le GJ U19, et elle le fût: après 10 minutes de jeu, les Blancs&Noirs se trouvaient déjà menés de 2 buts. A la pause, c'est 3 buts de retard qu'il fallait combler. Invaincus en championnat depuis 3 mois, les Ligériens réagissaient en seconde période sans que cela suffise à revenir (1-4). La Division Supérieure continue la semaine prochaine avec la réception d'une autre formation qui devrait jouer les premiers rôles.

Alors qu'ils avaient entamé la 2ème phase par un nul et une défaite, les GJ U17 A avaient à coeur de réagr afin de ne pas se laisser distancer dès le début du championnat: en inscrivant 7 buts (triplés de Florent et Léo, et un but de Clément D) ils n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires (7-0), ils se replacent au classement et ils se rassurent avant leur déplacement de la semaine prochaine chez le leader.

GJ U17 B: match reporté

Champigné Querré - GJ U17 C (Ent. GJ Posso/St Jean 2) : 2-2

Suite à leur lourde défaite initiale en 2ème phase, les GJ U15 A remontent progressivement la pente. Ce week-end, ils ont été cherchés leur 2ème victoire consécutive à l'extérieur: tenus en échec lors de la première période, ils ont fait la différence après la pause grâce (2-1) aux mêmes buteurs que la semaine passée lors de la qualification en Coupe (Alexis et Johan).

Toujours pas de victoire en championnat pour les GJ U15 B mais l'écart avec les autres équipes se réduit de plus en plus, et ils n'ont sans doute jamais été aussi près de s'imposer. Contre un adversaire qui figure tout de même à la 2ème place du classement, les Blancs&Noirs se sont offerts le luxe d'ouvrir le score par Pierre pour atteindre la mi-temps avec ce petit avantage. Les Ligériens étaient même tout près d'obtenir le match nul... à 2 minutes près (1-2). Bref, les efforts fournis et le chemin emprunté depuis 2015 semblent réellement être les bons.

LE WEEK-END DU STADE DES MOUETTES (24-25 Janvier)

U14 Féminines - ASCP Somloire (Chpt 49), samedi 14h30

U18 Féminines - Cholet SO (Chpt 49), samedi 15h

Séniors Féminines - St Georges Montaigu (16ème de Finale Coupe Atlantique), dimanche 13h