"Offrir aux jeunes Ingrandais Fresnois un club bien structuré"

28 janvier 2015 - 22:57

Interview spéciale 25 ans du FCIF: Christian ROTUREAU
  • Quel a été ton parcours au club et quels sont tes liens actuellement avec le FCIF ?

Je suis arrivé au FCIF pour la saison 92-93 comme entraineur-joueur. Il s'agissait plutôt d'un "retour" car j'avais évolué avec Ingrandes (ESI, avant la fusion avec Le Fresne) durant 4 saisons en 4ème Division entre 1984 et 1988. Je revenais donc en "terre connue" mais dans un club différent puisqu'il s'agissait du FCIF. Nous étions à l'époque en DRH. Aujourd'hui, je viens voir les matchs de temps en temps (5 à 6 fois dans l'année environ...)

 

  • Quels sont les 3 plus grands souvenirs du FCIF que tu gardes en mémoire ?

Mon premier souvenir c'est bien sûr ce retour au club en 92 sur cette pelouse avec un peu d'appréhension (le club avait enchaîné les défaites et les descentes) mais aussi beaucoup de ferté et d'espoir.

Le second, en lien avec le premier, c'est justement la victoire lors du premier match de cette saison 92-93: le club n'avait pas remporté de victoire depuis 706 jours ! (l'équipe était alors en DH). A la fin de la saison nous restions en DRH ! ...

Le troisième souvenir est à la fois bon et mauvais. C'est le 7ème tour de la Coupe de France en 1993: nous rencontrons le Foyer de Trélazé (chez eux). Malheureusement, une hécatombe de blessés nous empêche de rivaliser à "armes égales". Malgré cela l'équipe réalise un très bon match mais le Foyer est plus réaliste et l'emporte 4 à 1. L'équipe du Foyer atteindra les 32èmes de Finale et se fera éliminer par le RC Lens à Jean-Bouin. Cette rencontre restera malgré tout un super souvenir pour le club et les joueurs qui l'ont disputée.

 

  • Remontons le temps ! Quels sont les moments que tu voudrais oublier, les choses que tu changerais au FCIF ?

J'aurais voulu jouer ce match contre le Foyer en Coupe de France ! Je m'étais blessé (entorse du genou) le match précédent à La Roche-sur-Yon.

Les choses que je changerais au club: je fais confiance aux dirigeants actuels pour faire évoluer les choses dans le bon sens !

 

  • Quels sont tes souhaits concernant l'évolution du club et tes rêves sur l'avenir du FCIF ?

Souhaits: que le club continue de vivre et de bien vivre.

Bien figurer dans un championnat départemental ou mieux encore régional; mais aussi offrir aux jeunes Ingrandais Fresnois (et autres voisins) un club bien structuré, bien encadré, avec de bonnes installations (je sais nous avons des progrès à faire dans ce domaine ! ...) où il fait bon vivre et jouer au football.

Nous avons aussi la chance d'avoir des équipes féminines et c'est très important de pouvoir proposer différents sports (je pense au foot et au hand) masculin et féminin sur nos deux communes.

Je souhaiterais aussi que notre club soit exemplaire sur la formation des jeunes et l'état d'esprit.

 

  • Peux-tu nous dresser ton équipe-type des joueurs ayant évolué en Séniors au FCIF (1990-2015) ?

Impossible ! Il y a eu et il y a encore trop de bons joueurs au club !

 

Christian ROTUREAU (n°13 Vert) avait rechaussé les crampons sur la pelouse du Stade des Mouettes à l'occasion d'un match de gala lors du 20ème anniversaire du FCIF en 2010.

Commentaires

CONTACTS

Maryse FERRÉ (Présidente & correspondante club) 06.88.56.00.20

Marc BERJON (Vice-Président & Président Commission Jeunes) 07.87.70.02.24

Mickael ANTIER (correspondant école de foot) 06.76.56.69.93

Michel TROTTIER (Référent Féminines) 06.80.17.01.45

Richard HUMEAU (entraineur H) 06.29.59.89.22

Christophe MINET (entraineur F) 06.58.34.96.99

David BOINEAU (contact vétérans) 06.10.75.86.65