"Fier d'annoncer que j'allais jouer en A"

24 avril 2015 - 18:05

Interview spéciale 25 ans du FCIF : Teddy MESNARD
  • Quel a été ton parcours au club et quels sont tes liens actuellement avec le FCIF ?

J'ai commencé à l'âge de 5 ans le football, à l'époque avec l'ESI, puis suivi toute l'évolution du club au sein des équipes de jeunes. La fusion en 1990 puis joueur sénior de 17 ans jusqu'à la saison 2012-2013. Aujourd'hui j'ai pris un peu de recul, mais je suis les résultats du club.

J'ai également été dirigeant des jeunes pendant une dizaine d'années et entraineur des débutants pendant 2 saisons et des -13 ans pendant 1 saison.

Mais aussi membre du comité directeur et de différentes commissions (jeunes, animation).

• Quels sont les 3 plus grands souvenirs du FCIF que tu gardes en mémoire ?

Le premier c'est quand Philippe VERON, alors entraineur, m'a dit un vendredi soir à l'entrainement que j'étais dans le groupe de l'équipe A pour le déplacement à Vertou, match de PH. Je me souviens: j'avais 17 ans et j'étais fier d'annoncer à mon père que j'allais jouer en A, cette équipe qu'il m'emmenait voir tous les week-end depuis tout petit.

Le second, c'est le retour de Stéphane JEANNETEAU en tant qu'entraineur-joueur. Cela a redonné un nouveau souffle au club et à notre génération. On a passé 6 bonnes saisons avec de bons résultats et une ambiance extraordinaire.

Le troisième ce sont les années suivantes où nous faisions de beaux parcours en coupe contre des équipes supérieures à nous (Foyer de Trélazé, St Nazaire, Lac de Maine, Vigneux, ...) puis les montées successives jusqu'en 1ère div.

• Remontons le temps ! Quels sont les moments que tu voudrais oublier, les choses que tu changerais au FCIF ?

Je n'ai rien à oublier. J'ai passé beaucoup de temps au club, des bons et des mauvais souvenirs mais on ne retient que les bons. J'ai plus un regret, c'est d'avoir échoué pour remonter au niveau Ligue avec les copains. Je pense qu'on en avait les moyens et le niveau. Après, je ne changerai rien au FCIF, le club a un glorieux passé et beaucoup de gens ont fait et font encore de belles choses pour le club.

• Quels sont tes souhaits concernant l'évolution du club et tes rêves sur l'avenir du FCIF ?

J'ai dit juste avant que je ne changerais rien, mais mon souhait serait que le club retrouve le niveau Ligue. Au moins la PH, mais pour cela je crois qu'une fusion avec les communes voisines est indispensable et nécessaire si l'on veut que les jeunes puissent évoluer dans de bonnes conditions. Mais je suis sûr que l'équipe dirigeante actuelle saura prendre la bonne décision pour l'avenir du club.

• Peux-tu nous dresser ton équipe-type des joueurs ayant évolué en Séniors au FCIF (1990-2015) ?

Je suis d'accord avec Christian ROTUREAU. Difficile de retenir une équipe-type, chaque génération a eu de très bons joueurs et entraineurs. La liste est trop longue pour n'en retenir que 11.

Désigné "Mouette d'Honneur" en 2012 avant de raccrocher les crampons, Teddy aura tout fait et tout connu au FCIF, son unique club (avec l'ESI): joueur, dirigeant, éducateur, membre du comité directeur, ...