Rétro 2014: Féminines

2 janvier 2015 - 11:46

Le bilan de l'année en photos

Au début de l'année 2014, les Séniors Féminines valident une nouvelle accession à la PH et débutent par une victoire sur le plus petit des scores. Les Vertes alternent ensuite les résultats positifs (souvent à domicile) et les résultats négatifs (souvent à l'extérieur): avec un bilan de 5 victoires, 1 nul et 4 défaites (1 seule équipe a engrangé 8 points contre le FCIF), les joueuses du FCIF ne parviennent pas à se maintenir en fin de saison. Il aura manqué 2 points pour éviter la 2ème relégation de PH en 1 an.

Avec 101 buts inscrits tout au long de la saison en championnat (1ère & 2ème phase), les Séniors Féminines sont décernées meilleure attaque du District de leur catégorie (toutes divisions confondues) au titre du Mozaïc Foot Challenge, à la fois au classement intermédiaire en Février et au classement final en Juin. Une performance synonyme de récompenses pour les joueuses et le club.

*     *     *

En Mai-Juin, Joy & Fanny sont les premières supportrices de l'Equipe de France de Football dans le cadre de sa préparation à la Coupe du Monde et de sa participation à celle-ci au Brésil. En effet, les joueuses de l'équipe U18 F du FCIF se retrouvent propulsées sur les affiches de présentation des différents matchs aux côtés de Blaise MATUIDI, Karim BENZEMA et Mathieu VALBUENA.

A la fin de la saison 2013-2014 et au début de la saison 2014-2015 l'équipe U18 F était sur le terrain du Stade Jean-Bouin à Angers pour participer au Challenge du Conseil Général 49 à la mi-temps des matchs de Ligue 2 du SCO Angers. L'occasion de rencontrer la mascotte "Scooooo-ty" et d'immortaliser l'instant.

A l'intersaison estivale 2014, le FCIF poursuit son développement du football au féminin avec la création d'une équipe dans la catégorie U14 F. Cette équipe regroupe des joueuses de 10 à 13 ans qui ne souhaitaient plus évoluer en mixité ou qui n'en avait plus le droit et qui aurait dû arrêter leur sport favori faute d'équipe féminine à proximité. L'équipe est composée de joueuses d'Ingrandes-Le Fresne et ses alentours: La Cornuaille, Villemoisan, Champtocé, Le Louroux, St Florent, Varades, etc.

Après 6 journées (sur 9) lors de la 1ère phase du championnat 49, les U18 Féminines présentent un bilan positif de 4 victoires pour 2 défaites. En se plaçant juste derrière le trio de tête (avec un match en moins), les joueuses ont rompu avec le traditionnel démarrage compliqué des "cadettes" du FCIF. Avec bonheur.

Vainqueur des 1ères phase en District lors des 2 saisons précédentes (ce qui leur ouvrait les portes de la PH), les Séniors Féminines ne sont pas parvenues à réussir le triplé. Avec 6 victoires (dont la dernière journée contre les leaders alors invaincues), 1 nul et 3 défaites, les Vertes demeurent au pied du podium et joueront la 2ème phase dans la Poule A du championnat 49 (les 6 meilleures équipes de District). Il est à noter que les 3 équipes féminines du FCIF (U14, U18, Séniors) sont toutes placées en haut de tableau cette saison, ce qui reste à confirmer en 2ème partie de saison mais est encourageant pour l'avenir.

Exemptes du 1er Tour puis faciles vainqueurs de Fontenay à l'extérieur, les Séniors Féminines atteignaient la finale régionale de la Coupe de France pour la première fois de l'histoire du club. Pour celle-ci, les Vertes accueillaient St-Lyphard, formation de haut de tableau en DH (2 divisions d'écart) ayant même participé au championnat inter-régional en fin de saison passée. Bref, du costaud. Néanmoins, faute de conclure leurs opportunités, les joueuses du FCIF se faisaient punir à la demi-heure de jeu avec 2 buts successifs des favorites. Eliminées, les Vertes sont désormais tournées vers la Coupe Atlantique et la réception d'une nouvelle formation de DH (St-Georges Montaigu) le 25 Janvier en 16ème de Finale.