26 mars 2015 à 23:15

"On joue comme on s'entraine"

Interview spéciale 25 ans du FCIF : Stéphane JEANNETEAU
  • Quel a été ton parcours au club et quels sont tes liens actuellement avec le FCIF ?

J'ai signé ma première licence en 1985 ou 86 d'ailleurs, mordu du ballon rond je pense n'avoir loupé que très très peu d'entrainement et de match pendant ces 8 années.

Ensuite, en 1993, j'ai rejoint l'effectif des 15 ans nationaux d'Angers SCO, club que j'ai quitté en 2001, après plusieurs saisons en CFA2 et 3 apparitions avec l'équipe première, en tant que remplaçant, 2 en matchs officiels (une entrée) et 1 en amical contre Rennes (L1) alors que le SCO était en Ligue 2.

Mais les bords de Loire me manquaient et les résultats décevants du FCIF de ces années là m'ont amené à faire le choix de revenir à l'été 2001 comme entraineur-joueur du FCIF (en parallèle j'ai débuté un nouvel emploi à la mairie d'Ingrandes puis au SIVOM).

La suite certains la connaisse, 6 saisons où le plaisir de jouer et d'entrainer en vert noir et blanc était permanent, 6 saisons où le public accompagnait l'équipe à domicile comme à l'extérieur.

J'avoue que la sixième saison fût plus compliquée, peut-être celle de trop comme on dit souvent, mais pour mon club de coeur je m'y investi entièrement.

Puis, après un contact avec Damien TESSIER, président de l'Avenir Sport Saint-Pierre Montrevault, j'ai décidé de m'engager dans les Mauges comme entraineur-joueur du groupe sénior qui évoluait en DSR à mon arrivée et à mon départ.

Mais, après avoir obtenu ma formation de sapeur pompier volontaire, j'ai stoppé mes activités d'entraineur et suis revenu comme joueur au club sous la houlette d'Anthony CHAUVEAU, puis de Phlippe BESNARD.

Actuellement, je m'entraine de temps en temps avec les gars au Stade des Mouettes, mais c'est la première saison où je n'ai pas de licence.

• Quels sont les 3 plus grands souvenirs du FCIF que tu gardes en mémoire ?

La saison en P1 pendant laquelle nous avions une équipe exceptionnelle, de niveau régional je pense, forte individuellement et collectivement mais surtout avec un état d'esprit exemplaire ce qui nous a permis d'accomplir des matchs de bon niveau, en coupe en tenant la dragée haute à St-Nazaire (DSR) avec une égalisation à la 98 ème minute des joueurs de Stéphane MAHÉ, puis une élimination en fin de prolongation. Avec aussi des matchs au cours desquels nous avons éliminé d'autres équipes de région comme le Lac de Maine.

Nos supporters qui savaient porter l'équipe dans les bons moments comme dans les moins bons, jeunes, moins jeunes ou mêmes anciens avec qui les gars avaient plaisir à discuter après les matchs ou même au resto les dimanches soirs.

Le travail partagé avec Michel SÉCHER, véritable passionné du foot et personnage passionnant, qui aura été pour moi plus qu'un adjoint et je profite de ce petit mot pour le remercier encore.

Les meilleurs souvenirs ne sont donc pas seulement sportifs et centrés autour des joueurs mais plutôt autour de la bonne ambiance qui règnait au club.

• Remontons le temps ! Quels sont les moments que tu voudrais oublier, les choses que tu changerais au FCIF ?

Comme joueur, la dernière minute du match de St-Nazaire (98'), car on avait fait le boulot et qu'elle ne me semblait pas justifiée donc injuste.

Comme entraineur, j'aimerais pouvoir changer le manque de collectif de certains dans l'investissement à l'entrainement par exemple, ces moments sont essentiels pour la réussite sportive et la cohésion du groupe... on joue comme on s'entraine... certains souriront en lisant cette phrase.

Comme spectateur, les bêtises que l'on entend autour du terrain, on peut dire qu'elles ont toujours existé mais je pense qu'elles n'ont pas leur place, j'hésite à aller au stade en famille pour montrer à nos enfants mon sport préféré dans une ambiance trop souvent grossière.

• Quels sont tes souhaits concernant l'évolution du club et tes rêves sur l'avenir du FCIF ?

J'espère que le chantier, bien entamé, de la restructuration de l'école de foot va se poursuivre et que les équipes de jeunes de foot à 11 vont pouvoir se maintenir durablement au niveau régional, pour les séniors hommes ou femmes je leur souhaite une bonne fin de saison.

• Peux-tu nous dresser ton équipe-type des joueurs ayant évolué en Séniors au FCIF (1990-2015) ?

Coach: Michel SÉCHER

Disposition tactique: 4-4-2 avec 2 récupérateurs et 1 ou 2 attaquants suivant le 11

Gardiens: David BOISNEAU et Mickaël COURANT

Latéraux (à droite): David FOULONNEAU, Maxime BIGOT et Flavien SÉCHER / (à gauche) : David PION et Johan DELIMEL

Défenseurs axiaux: Emilien BESNIER, Sébastien BARBÉ, Jérôme BUREAU

Récupérateurs: Thibaud ALDEBERT, Sébastien BLAIN, Benjamin RIALLAND, Stéphane JEANNETEAU

Milieux offensifs: Camille BOITAULT, Ismaël GHAFFOUR, Ghislain BOISNEAU, Jean-Pierre NIFLORE, Stéphane ABÉLARD

Attaquants: Teddy MESNARD, Manuel JEANNETEAU, Jérôme GRELARD

Ces années-là on avait du choix étant donné l'état d'esprit et l'investissement des gars et c'est bien un groupe et non pas 11 joueurs qui nous a permis de prendre du plaisir et d'en donner.

Formé à l'ES Ingrandes puis au FCIF avant de partir au SCO Angers, Stéphane aura effectué 2 retours au Stade des Mouettes: le premier en 2001 comme entraineur-joueur avec 2 titres&montées à la clé, puis en 2010 comme joueur où il a également contribué au retour en D1. Son dernier match avec l'équipe fanion remonte au 27 Octobre 2013.