28 décembre 2015 à 13:44

2015 : les 11 infos à retenir

L'équipe fanion (presque) invincible au Stade des Mouettes

En 10 matchs de championnat joués à domicile au cours de l'année 2015, les Séniors A ne se sont inclinés qu'à une seule reprise (le 1er Mars contre FC Chaudron St Quentin 1-2) pour 3 victoires et 6 nuls. Actuellement sur une série de 7 matchs consécutifs sans défaite au SDM en championnat, l'équipe fanion entraine dans son sillage les Séniors B (1 victoire et 1 nul) et les Séniors Féminines (3 victoires, 2 nuls) qui n'ont toujours pas connu la défaite au SDM cette saison en championnat. Les prochains adversaires des Séniors sont prévenus !

Monsieur 100 buts

Le 27 Septembre, Arnaud atteignait puis dépassait la barre symbolique des 100 buts inscrits pour l'équipe fanion, en un peu plus de 4 saisons. Voir l'article.

Les Séniors F encore d'attaque au Challenge Mozaïc

Triples vainqueurs du Challenge Mozaïc (distinction de la meilleure attaque du District par catégorie) en 2009, 2010 et 2014, les Vertes ont une nouvelle fois été distinguée pour leur 3ème place à l'issue de la saison 2014-2015.

Le FCIF en finale de la Coupe de l'Anjou U18 F

Au terme d'une demi-finale épique remportée aux tirs aux buts, les "cadettes" décrochent leur billet pour l'ultime match de la saison 2014-2015. Une équipe féminine du FCIF en finale de Coupe, cela n'était plus arrivé depuis 13 ans (Challenge Atlantique Séniors F en 2002).

La section féminine poursuit son développement

Avec 45 joueuses licenciées (dont 2 en mixité U7-U9), le FCIF stabilise les effectifs de sa section féminine tout en consolidant la dernière née de ses équipes, les U14 F. Toutes catégories confondues, ce sont ainsi 13 nouvelles joueuses qui ont rejoint le club à l'intersaison. Sous l'impulsion de Philippe TAVENARD puis de Joël PEAN (entraineur section féminine depuis Août 2015), qualité et progressions sont également au rendez-vous puisque les 3 équipes féminines sont désormais en mesure de jouer le podium du championnat départemental de leur catégorie (U14 F, U18 F, Séniors F).

Un nouvel engagement pour la période 2015-2019

La convention 2011-2015 touchant à sa fin, la JA Pomjeannais Football et le FCIF ont renouvelé leur souhait de poursuivre l'aventure commune du "GJ PIF" en Avril 2015. La nouvelle convention, qui concerne toujours les catégories U15-U17-U19, est valable pour 4 saisons supplémentaires (2015-2019). Au bilan des 4 premières saisons du PIF : plusieurs participations au championnat PH Ligue en U15 & U17, le Challenge de l'Anjou U17 et le Challenge Mozaïc U17 en 2012, ou encore de nombreuses accessions en DS dans toutes les catégories et quelques parcours parsemés d'exploit en Coupes... mais surtout la possibilité pour tous les jeunes concernés de pouvoir continuer à jouer à proximité de chez eux quelque soit leur niveau !

Des parcours historiques en Coupes

L'équipe GJ U17 A version 2014-2015 réalise le meilleur parcours de toute l'histoire du PIF en Coupes de l'Anjou en atteignant les demi-finales après avoir notamment éliminé le SO Cholet 2 (PH) et la Vaillante Angers (DH) aux tirs aux buts. L'OFC Saumur (Elite) n'est pas loin de subir le même sort en demi-finale mais parvient à stopper in-extremis l'épopée des Blancs&Noirs (2-2, 3-4 t.a.b.)

On retrouve certains de ces joueurs quelques mois plus tard pour la Coupe Gambardella 2015-2016 ("Coupe de France des Jeunes" réservée aux équipes U19) au cours de laquelle le GJ PIF s'est également illustré en parvenant jusqu'en finale régionale. Invaincus avec 3 victoires et 1 nul, les Ligériens voient néanmoins le 1er Tour Fédéral s'éloigner à l'issue de la séance des tirs aux buts. Au cours de leur parcours, les joueurs du PIF (D1 puis DS) ont notamment sorti la Vaillante Angers (DH) avant de récidiver juste avant la trêve contre le Foyer Trélazé (DH) en 16ème de Finale de Coupe Atlantique. Et un autre record dans leur escarcelle avec la participation aux 8èmes de Finale à venir en 2016.

La finale du Challenge U11, "comme d'habitude"

Juin 2015, malgré un effectif en quantité limitée dans cette catégorie (U9 et U14 F sont venus compléter l'équipe régulièrement au cours de la saison), le FCIF participe à sa 3ème finale de Challenge U11 en 4 saisons. En y incluant le Challenge U13 en 2013, on remarque ainsi que les petits Verts ont fièrement porté les couleurs du club jusqu'en finale de Foot Animation tous les ans depuis 2012.

Le SCO Angers au Stade des Mouettes

La presse nationale (voire internationale) parle d'eux (presque) tous les jours : les joueurs pros du SCO d'Angers jouent désormais les premiers rôles en Ligue 1 en ce début de saison. Il y a quelques mois, au printemps 2015, c'est pourtant bien sur le terrain du Stade des Mouettes qu'ils étaient présents pour participer à un entrainement avec les U7-U9 et les U11-U14 F avant des séances de dédicaces très appréciées. Parmi les joueurs présents : Ludovic BUTELLE, Charles DIERS, Gaël ANGOULA, Loïc GUILLON et l'entraineur Stéphane MOULIN.

Le bronze pour l'école de foot

Fin Septembre, le FCIF recevait du District le label de bronze pour son école de football. Valable 3 ans, cette distinction récompense l'engagement des dirigeants, l'amélioration du fonctionnement ou encore les qualités d'accueil et d'encadrement lors des matchs & entrainements.

Le FCIF vers une fusion ?

En Juin, lors de l'Assemblée Générale annuelle de l'association, Maryse FERRE (Présidente) annonce que le bureau du FCIF souhaite engager la discussion avec les clubs voisins afin de préparer une fusion dans les prochaines années.

2016 : les dates à retenir

• Samedi 9 Janvier (15h) au Stade des Mouettes : GJ PIF - GJ Torfou Sèvre&Moine (Coupe de l'Anjou U19)
  • Dimanche 17 Janvier : reprise des championnats Séniors (FC Bécon St Augustin 2 - FCIF en D1)
  • Mercredi 20 Janvier : tirage au sort des 8èmes de Finale de la Coupe Atlantique U19 (matchs le 6-7 Février)